Avoir une bouche saine est essentiel et peut avoir une influence considérable sur la qualité et la longévité de votre vie. La mastication, la déglutition, la parole et le sourire dépendent tous d'une bonne santé dentaire, mais il ne suffit pas de se brosser les dents pour garder une bouche en parfait état.

Des visites régulières chez le dentiste, associées à un régime alimentaire nutritif, permettent aux enfants d'avoir des dents et des gencives solides dès leur plus jeune âge.

Des caries aux maladies des gencives, les enfants peuvent être victimes de divers problèmes de santé bucco-dentaire.

En tant que parent, il est important de connaître les pathologies bucco-dentaires qui peuvent affecter votre enfant.

Vous trouverez ici des informations sur les maladies et troubles bucco-dentaires les plus courants chez les enfants, leurs causes, leurs signes distinctifs et la manière de les traiter.

dentiste france00082

La succion du pouce (ou de la tétine)

La succion du pouce, ou de la tétine, est un phénomène courant chez l’enfantIl n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter si elle s’interrompt avant un certain âge. En effet, une succion tardive et prolongée peut avoir des conséquences notables sur la dentition et l'occlusion dentaire.

pédodontie

La carie dentaire

La carie ou une maladie carieuse est causée par les bactéries présentent dans la plaque dentaire. Elles se nourrissent de glucose présent dans l’alimentation, le transforment en acides responsables de la déminéralisation de l’émail dentaire.

dentiste pour enfants boulogne billancourt 9200079

Le bruxisme chez l'enfant

Le bruxisme est un trouble dentaire qui touche les adultes comme les enfants. Il s’agit d’un grincement dentaire souvent nocturne et bruyant. Ce phénomène touche autant les garçons que les filles. Il arrive bien souvent que la cause du bruxisme chez l'enfant soit psychologique ou découle d’une anxiété. Les enfants sujets à des angoisses, un déficit affectif ou atteints d’autisme sont en règle générale plus sujets au bruxisme.

dentiste pour enfants boulogne billancourt 9200018

L’hyperminéralisation des incisives et des molaires ou MIH

C’est une anomalie de structure de l’émail dentaire, touchant principalement et de façon aléatoire les molaires et incisives définitives apparaissant vers l’âge de 6 ans.

Les dents concernées présentent un aspect crayeux et discoloré ainsi qu’une hypersensibilité lors du brossage et l’alimentation.