Après une consultation et un examen bucco-dentaire de votre enfant, vos pédodontistes à Boulogne-Billancourt pourront vous proposer des traitements préventifs.

Si l’enfant requiert des soins, tout sera mis en œuvre pour que son expérience soit positive et que les soins soient réalisés dans les meilleures conditions.

Découvrez ici les soins et traitements proposés au cabinet Dentiste pour Enfant.

dentiste pour enfants boulogne billancourt 9200044

Fluor

Le fluor occupe une place prépondérante dans la prévention de la carie. Il agit en inhibant le développement de certaines bactéries et renforce les zones déminéralisées par les acides bactériens.

Le fluor est présent dans le dentifrice, les doses sont fonction de l’âge de l’enfant et du risque carieux individuel.

Le dentiste pédiatrique peut avoir recourt à des applications de vernis fluoré lorsque le risque carieux est élevé ou lorsque des caries débutantes sont décelées et vous conseillera sur le dentifrice à utiliser.

dentiste pour enfants boulogne billancourt 9200046

Scellement des sillons

Dans le cadre de la prévention carieuses sur les dents définitives, il est possible de déposer une résine ou un vernis fluoré dans les sillons des premières molaires et/ou des deuxièmes molaires permanentes.

Lors de la première année qui suit son éruption, l’émail de la dent permanente est encore immature et donc plus fragile. D’un point de vue anatomique, les sillons peuvent être anfractueux et le brossage moins facile.

Les scellements de sillons ou sealant prennent ainsi une place importante dans la prévention de la maladie carieuse.

dentiste pour enfants boulogne billancourt 9200034

Prothèses pédiatriques

• Couronne préformée pédiatrique : Lors de caries délabrantes, de défauts d’émail, ou de fractures dentaires, des moules en métal ou en céramique existent pour chapeauter la dent abîmée. Ainsi coiffée, la dent retrouve son anatomie, sa fonction et un bien meilleur pronostic.
  • Mainteneur d’espace : Lors de la perte prématurée d’une ou plusieurs dents (d’origine traumatique ou infectieuse), un dispositif métallique fixé peut être mis en place pour remplacer la ou les dents manquantes, ou simplement conserver l’espace vacant.

dentiste pour enfants boulogne billancourt 9200061

Soins dentaires sous Sédation conscience et Hypnose

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une médication qui vise à diminuer l’anxiété de l’enfant. L’enfant respire dans un masque posé sur le visage, il reste conscient tout au long du soin, mais il sera plus détendu. Ce procédé permet de diminuer l’anxiété due aux soins. Lorsque le soin est terminé, le masque est retiré et l’enfant retrouve ses esprits au bout de quelques minutes.

Quand utiliser cette technique ?

Elle vous sera proposée en cas d’échec de traitement à l’état vigile ou en cas de pathologies entraînant des difficultés de coopération.

Comment préparer sa séance ?

Un effet secondaire qui peut arriver est la nausée, suivie de vomissement. C’est pour cette raison qu’il est demandé que l’enfant soit à jeun. Les effets peuvent perdurer pendant quelques heures après la séance.

Enfin, il est primordial que l’enfant respire correctement par son nez afin que les effets du gaz puissent se faire sentir. Ainsi, en cas de rhume ou autre soucis ORL, il est préférable de reporter la séance.

brossage dents enfant

Comment prévenir l’apparition des caries et limiter au maximum les reprises de caries après des soins ?

Une bonne hygiène buccale dès le plus jeune âge, ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée limite l’apparition des caries. La prise d’un biberon (contenant tout sauf de l’eau) la nuit, un allaitement prolongé, des grignotages fréquents et la prise de boissons sucrées vont entraîner l’apparition de caries. Il faut être vigilant également quant à la présence de sucre dans certains médicaments (homépathie, sirops …)